09.01.2025
Cycle sur le deuil
© Alice Piemme

ET SI NOUS RÉAPPRENIONS À PARLER DE LA MORT POUR MIEUX CÉLÉBRER LA VIE ?

De janvier à avril 2025, le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer proposera un cycle unique dédié au thème du deuil, dans le cadre de son engagement à aborder des thématiques universelles et essentielles par le biais des arts vivants.

Longtemps mise sous silence, la question du deuil sera explorée à travers une programmation variée mêlant théâtre, moments d’échange, rencontres et installation immersive. L’ambition de ce cycle est de créer un espace propice à la réflexion, au partage et à l’écoute, en invitant chacun·e à apprivoiser ce sujet souvent tabou.

Ce cycle est présenté en partenariat avec l’association Trauerwee.


POURQUOI UN CYCLE SUR LE DEUIL ?

Explorer le thème du deuil est essentiel à une époque où la mort est souvent mise de côté. La perte d’un être cher est une expérience universelle, qui touche chacun·e à différents moments de la vie. Pourtant, il reste difficile d’en parler librement. La société nous pousse souvent à « tourner la page » rapidement, oubliant que le deuil est un processus intime, unique à chacun·e.

Ce cycle propose de lever le voile sur le deuil en offrant des espaces d’expression et de partage, où chacun·e peut trouver des échos à sa propre expérience.


UNE PROGRAMMATION POUR RÉFLÉCHIR, PARTAGER ET RIRE AUSSI.

Le cycle met en lumière différentes façons d’aborder le deuil, à travers des pièces de théâtre, des groupes de parole, une rencontre avec une artiste et une installation immersive. Ainsi, les spectacles Good Mourning! VOstBil RELOADED et Post Mortem proposent deux visions artistiques singulières autour de la mort et des rituels qui l’entourent. Les groupes de parole Infusions immortelles, quant à eux, offrent un espace chaleureux pour échanger, inspirés des « cafés mortels » suisses. Finalement, une rencontre avec l'artiste Jasmina Douieb ainsi qu’une installation immersive permettront au public de prolonger la réflexion de manière personnelle et sensible.


PROGRAMME

Deux pièces de théâtre :

  • 23 et 24 janvier à 20:00 :  Good Mourning! VOstBil (Reloaded)
    Un stand-up décapant, tragique et polyglotte sur le deuil, qui vous fera mourir de rire !
  • 4 avril à 20:00 : Post Mortem
    Une création intime et réparatrice, dans laquelle Jasmina Douieb entrelace mille et une histoires de résilience pour trouver le chemin de son propre deuil et apprendre à vivre avec la perte de l’autre.

Deux groupes de parole :

  • 18 janvier et 30 mars à 14:00 : Infusions immortelles
    Des espaces d’échange doux et bienveillants pour aborder la mort, le deuil et la fin de vie autour d’une tisane.

Une rencontre et une discussion :

  • 4 avril : à l’issue de la représentation de Post Mortem, le public sera invité à rencontrer Jasmina Douieb pour prolonger le dialogue autour du spectacle et du deuil.

Une installation immersive :

  • 4 avril : en amont et en aval de la représentation de Post Mortemles personnes qui le souhaitent sont invitées à s’installer dans une petite cabine recouverte de voilages translucides et blancs. Un casque diffuse des témoignages à écouter en toute intimité, tandis qu’un bic et du papier ensemencé permettent d’écrire une lettre à un·e défunt·e. Ces lettres, collectées puis plantées en terre, feront éclore des fleurs, offrant aux mots un nouveau souffle de vie.