Situé à quelques minutes de la capitale, le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer propose au public une programmation pluridisciplinaire, témoignant tant de la richesse culturelle du Grand-Duché que du talent de créatrices et créateurs venu·e·s d’ailleurs.
En présentant chaque saison une quarantaine de spectacles d’une grande variété, le Kinneksbond vise à offrir à ses visiteur·euse·s une expérience à la portée de toutes et de tous, qui titille la curiosité. De même, si le Centre Culturel fait la part belle à l’émergence artistique, il n’oublie pas pour autant les spectateur·rice·s « émergent·e·s » en développant, année après année, une panoplie de projets à destination des enfants et, surtout, des adolescent·e·s.
Disposant d’une salle pouvant accueillir jusqu’à 433 personnes, le Kinneksbond se veut un lieu de rencontre, de partage et de découverte de la création contemporaine sous toutes ses facettes. Théâtre, danse, nouveau cirque, musique… l’offre culturelle du Centre Culturel de Mamer n’a de cesse d’étonner le public et de lui faire entrevoir les mille et une façons de penser les arts de la scène.
Présidente
Christiane Hames
Vice-président
Ed Buchette
Membres
Vesna Andonovic
Djuna Bernard
Michèle Bernard
Lydie Bintener
Jean Bissen
Arend Herold
Nadine Schmid
Fernand Weides
Directeur
Jérôme Konen
Chargée de projets
Dana Calimente
Chargé de communication
Antoine Desprez
Chargée de médiation culturelle
Virginie Magis
Responsable technique
Sam Wiesenfeld
Technicien audiovisuel
Alessio Puglisi
Technicien-Concierge
Thierry Pratt
Concierges
Ronnie Calimlim
L'association sans but lucratif Centre Culturel Mamer bénéficie du soutien financier de la Commune de Mamer et du ministère de la Culture.
L'École de Musique de l'UGDA, constituée en 1991 en établissement d'utilité publique, devient une fondation en 2016. Elle intervient dans trois domaines : l'enseignement musical, les stages et séminaires ainsi que les « Concours Jeunes Solistes ».
Enseignement musical
Suite aux conventions signées entre 23 communes et 3 syndicats intercommunaux avec l'UGDA, conformément à l'article 5 de la loi du 28 avril 1998 portant sur l'harmonisation de l'enseignement musical dans le secteur communal, l'Ecole de Musique de l'UGDA est responsable de l'Enseignement musical dans 55 communes du Grand-Duché de Luxembourg.
Elle dispense :
Les cours sont organisés en étroite collaboration avec les sociétés musicales locales. Le personnel enseignant comprend quelque 205 chargé·e·s de cours et 5 chargé·e·s de la direction.
Stages et séminaires
L'École de Musique de l'UGDA organise des stages et activités de formation et perfectionnement tout au long de l'année, sur les plans local, régional, national, européen et international. Elle collabore notamment avec le Service National de la Jeunesse (Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse).
Concours pour Jeunes Solistes
L'École de Musique de l'UGDA organise le « Concours luxembourgeois et européen pour Jeunes Solistes », le concours jazz, pop, rock « Take Two to Six » et des concerts, échanges, ateliers, de formation et de perfectionnement en collaboration avec l'Union Européenne des Concours de Musique pour la Jeunesse (EMCY).
L’Harmonie Gemeng Mamer (HGM) est née le 17 juillet 1998 de la fusion des deux associations musicales mameroises. Depuis septembre 2015, sa direction musicale est confiée à Stefan Weber, qui a repris le relais de Marco Battistella, à la tête de l’Harmonie pendant 15 ans. L’HGM compte aujourd’hui 80 musicien·ne·s, dont 50 sont actif·ve·s dans le Grand Ensemble. Un orchestre de jeunes, sous la direction de Kati Pickar, permet aux musicien·ne·s en herbe de développer très tôt une sensibilité pour le jeu d’ensemble, tandis que la « Mini-Musek », dirigée par Patrick Wilhelm, donne la possibilité aux plus petits de faire leurs premières expériences instrumentales.
Créé en 1974, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg (OCL) fête en 2019 ses 45 ans d’existence. Cet ensemble à géométrie variable réunit une quarantaine de musiciens en recherche permanente de la plus haute excellence artistique.
Orchestre à fort ancrage local et tourné vers l’international, l’OCL se donne pour vocation première de faire découvrir sur les scènes du Grand-Duché et de la Grande Région la richesse du répertoire pour orchestre de chambre, de la période baroque à nos jours. Engagé dans la création contemporaine, il s’associe chaque année à un compositeur luxembourgeois pour interpréter une œuvre nouvelle, en partenariat avec le Ministère de la Culture.
La passion toujours renouvelée de cet orchestre pour le dialogue entre les arts et les genres le conduit vers de nombreux projets pluridisciplinaires où se mêlent danse, chant, théâtre… La création du spectacle Le Petit Prince en avril 2019 avec le Ballet de l’Opéra-Théâtre de Metz Métropole ou encore le « Vill Harmonie Tour » en 15/16 avec Serge Tonnar & Legotrip illustrent la diversité de ses collaborations artistiques.
Constitué de musiciens fortement investis dans la transmission de leur passion auprès des jeunes, l’OCL contribue à promouvoir l’excellence de l’enseignement musical dans le pays. Dans cette optique, il a créé le « Prix Anne et Françoise Groben », concours offrant à de jeunes musiciens en voie de professionnalisation l’opportunité d’exprimer leur talent sur la scène classique luxembourgeoise.
La sensibilisation du jeune public à la musique et à la pratique instrumentale constitue une réelle préoccupation de l’OCL. Convaincu que le « faire ensemble » permet d’ancrer des souvenirs durables et porteurs de fruit, l’orchestre intervient au sein d’établissements scolaires à travers la participation active de ses musiciens à des spectacles musicaux, en totale synergie avec les jeunes.
Depuis plusieurs saisons, l’OCL présente un cycle prestigieux de concerts à la Philharmonie, avec des solistes et chefs renommés.
L´Orchestre de Chambre du Luxembourg est placé sous le Haut Patronage de Son Altesse Royale le Grand-Duc Héritier.