Les derniers Rapports nationaux sur l’éducation révèlent sans ambiguïté que le système scolaire luxembourgeois est marqué par de profondes inégalités, notamment socio-économiques, qui freinent le parcours éducatif, en particulier pour les élèves les plus défavorisé·e·s. L’essor démographique du pays, combiné aux rapides évolutions sociétales, notamment en matière de digitalisation, met à l’épreuve un système éducatif multilingue. Quelles pistes peuvent être envisagées pour promouvoir une plus grande égalité des chances dès la petite enfance ? Quelles leçons peut-on tirer du monitoring scolaire, rendu possible par les épreuves standardisées, dans ce contexte ? Comment repenser l’orientation, que ce soit lors de la transition entre l’école fondamentale et le secondaire, ou plus tard, lors du choix des sections ?
Ces questions seront explorées à travers le parcours scolaire fictif de Kevin, un élève luxembourgeois. Caroline Hornung et Sonja Ugen analyseront à cette occasion les principaux facteurs d’inégalités scolaires au Luxembourg, en s’appuyant sur leurs expertises respectives.
Par la suite, le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer et l’Institut Français du Luxembourg vous proposent le programme suivant :
Pour assister à la représentation du spectacle Kevin, il est nécessaire d’acheter des billets sur le site de luxembourgticket ou en contactant directement le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer à l’adresse info@kinneksbond.lu.