22,50 € / 8,00 €
À PARTIR DE 14 ANS
EN FRANÇAIS
60 '
INTRODUCTION À LA PIÈCE PAR STÉPHANE GILBART À 19:45.
BORD DE SCÈNE À L’ISSUE DU SPECTACLE.
Une approche pop et iconoclaste de l’invariabilité du participe passé des verbes qui utilisent l’auxiliaire avoir, en fonction de la position du complément dans la phrase.
L’orthographe française : un dogme intime lié à l’enfance et un dogme public qui façonne notre rapport collectif à la culture et à la tradition. Cet outil technique, déguisé en objet de prestige, pousse certain·e·s à appeler ses absurdités des subtilités ! Alors qu’ils explorent les défis du système éducatif dans Kevin, présenté le vendredi 4 octobre, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron, anciens professeurs de français, nous offrent avec La Convivialité un regard critique, rafraîchissant et décomplexant sur l’orthographe. Véritable passion pour les un·e·s, chemin de croix pour les autres, elle est finalement sacrée pour tou·te·s. Et pourtant, il ne s’agit peut-être que d’un énorme malentendu…
Conception, écriture et interprétation Arnaud Hoedt, Jérôme Piron Co-mise en scène Arnaud Pirault, Clément Thirion, Dominique Bréda Création vidéo Kevin Matagne Direction technique et régie Charlotte Plissart Conseils techniques Nicolas Callandt Conseil artistique Antoine Defoort Assistanat à la mise en scène Anaïs Moray Développement, production et diffusion Habemus Papam Une création de la Compagnie Chantal et Bernadette Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, L’ANCRE, Hypothalamus renforcé Soutien Théâtre La Cité, La Bellone, Compagnie La Zouze, Fédération Wallonie-Bruxelles, Centre culturel de Braine L’Alleud Avec l’aide du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service du théâtre)
Spectacle présenté en collaboration avec l'Institut Français du Luxembourg, la Maison Citoyenne, la Commission scolaire et la Commission de l’Inclusion Sociale de la Commune de Mamer.