03.09.2020
Connection

Cette rentrée théâtrale sera particulière à plus d’un titre et pour nous permettre de retrouver en toute sérénité le chemin des salles de spectacle, nous tenions, avec nos ami·e·s des Théâtres de la Ville de Luxembourg, à tirer le meilleur de cette période inédite et à jeter un regard positif et solidaire sur l’avenir. 

PARTAGE DE PLATEAUX

De l’envie commune de soutenir et d’encourager à notre échelle la formidable diversité des formes, langages et contenus des scènes théâtrales locales et de faire preuve d’entraide, nous souhaitions partager à l’automne nos plateaux respectifs avec nos collègues du Théâtre des Casemates, du Théâtre du Centaure et du Théâtre Ouvert Luxembourg et démarrer la saison 20/21 sous le signe de la résilience et de l’amitié.


Au-delà de cette initiative, nous comptions aussi mettre en perspective nos expériences passées, présentes et à venir en donnant la parole à des artistes d’ici et d’ailleurs, afin qu’ils et elles partagent avec nous leurs pensées sur la période que nous venons de vivre et leurs aspirations et interrogations pour le monde de demain. S’articulant autour de trois thématiques — « Discours sur l’état d’urgence », « Hymne aux oublié·e·s de la crise » et « Inventaire des belles choses » — deux projets de création ont ainsi vu le jour :

COMMANDES DE TEXTES

Soucieux de refléter la diversité linguistique du Luxembourg et les constellations humaines dans lesquelles une grande partie de l’humanité s’est retrouvée dans les premiers temps du confinement — chacun·e seul·e face à soi-même, en harmonie ou en confrontation avec un·e conjoint·e, ou encore face à une petite communauté familiale — nous avons commandité huit textes de 20 à 30 minutes auprès de huit auteur·e·s. Entre septembre et décembre 2020, ces pièces donneront lieu dans nos deux maisons à quatre soirées, composée chacune de deux mises en espace et en voix.

APPEL À PROJETS « HORS LES MURS »  

Conscients de l’importance de renouer avec nos spectateur·rice·s et de garantir l’accès de toutes et de tous à la culture, nous avons encouragé les artistes de part et d’autre de la frontière à concevoir des rencontres artistiques pluri­­disciplinaires hors des lieux consacrés, permettant un contact direct et continu avec un public diversifié. Deux performances ont été sélectionnées par un jury international. Une création sera mise en œuvre sur le territoire de la Com­mune de Mamer et l'autre sur celui de la Ville de Luxembourg.


Téléchargez la brochure