17.07.2024
Autour des spectacles
© M. Vendassi & C. Tonnerre

Tout au long de la saison, nous vous proposons de prolonger votre expérience de spectateur·rice grâce à une panoplie de rendez-vous qui font écho à notre programmation, tels que des master classes de danse, des ateliers d’écriture, des débats, des formations professionnelles, des installations participatives, des interventions en milieu scolaire, ou bien encore des activités pour les parents et leurs enfants. Notre programme-cadre étant en cours d’élaboration au moment de la rédaction de ces lignes, nous vous invitons à visiter notre site, à vous inscrire à notre newsletter, et à nous rejoindre sur Facebook et Instagram pour découvrir toute l’étendue de notre offre de médiation, qui sera dévoilée à partir de la mi-septembre et au fil des semaines suivantes.


INTRODUCTIONS

Organisées quinze minutes avant certaines représentations, les introductions vous offrent des clés de lecture qui, sans « divulgâcher » les spectacles, vous permettent de les vivre, ressentir et aborder différemment.

RENCONTRES AVEC LES ARTISTES

Nous accordons une grande importance à ce que vous puissiez échanger et partager vos impressions avec les artistes à l’issue des représentations – que ce soit dans le cadre de « bords de scène » ou de rencontres informelles autour d’un verre.


INTERVENTIONS EN MILIEU SCOLAIRE

Afin d’enrichir l’expérience des élèves, nous proposons des séances préparatoires en amont et des discussions en classe en aval de certaines représentations. De plus, sur simple demande, nous pouvons concevoir un accompagnement sur mesure autour de la plupart des spectacles de notre programme.

CE QUE J’APPELLE OUBLI 
LAURENT MAUVIGNIER / SOPHIE LANGEVIN

Quel regard pose-t-on sur les personnes en marge de la société, sur celles et ceux qui sont différent·e·s de nous et que l’on a tendance à ignorer ? Lors de cette rencontre avec la metteure en scène Sophie Langevin, les élèves seront amené·e·s à réfléchir à ces questions, qui sont au cœur de Ce que j’appelle oubli, à travers des extraits de la pièce et des exercices empruntés de la pratique théâtrale.

LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ
WILLIAM SHAKESPEARE / JEAN-MICHEL D’HOOP

Cet atelier préparatoire à ce grand classique shakespearien, revisité par la Compagnie Point Zéro, sera l’occasion d’introduire les élèves au fond et à la forme du spectacle. En attisant leur curiosité et en leur donnant des clés de lecture, ce moment d’échange leur permettra ensuite de profiter pleinement de leur expérience théâtrale.

GO!
JENNIFER GOHIER

Dans le gymnase de leur école, les élèves seront invité·e·s à rencontrer la chorégraphe de la pièce ainsi qu’un·e danseur·euse. Ensemble, à travers des exercices ludiques, iels s’initieront à la création chorégraphique contemporaine ainsi qu’aux arts martiaux.

ATELIER DE CRITIQUE THÉÂTRALE

Quand un spectacle s’achève, un jugement immédiat émerge à son propos : « c’était génial » ou « c’était nul ». La difficulté réside dans le fait de dépasser cette première impression. Le but de ces deux heures de rencontre sera donc de découvrir collectivement les multiples réalités de la représentation, de reconstruire ce qui en fait la spécificité et l’intérêt, en partant d’abord de réactions spontanées, puis en suivant une « grille d’approche » plus structurée.

Cet atelier est proposé par Stéphane Gilbart à l’issue des pièces suivantes :


RÉGIME PRÉPARATOIRE

Grâce à une convention avec le Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT), nous proposons depuis plusieurs années des activités culturelles visant spécifiquement les besoins et intérêts des élèves de la voie de préparation.


De plus amples informations relatives à notre programme-cadre, aux modalités d’inscription et à nos projets pédagogiques seront publiées sur notre site Internet à partir de la mi-septembre. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Madame Virginie Magis à l'adresse virginie.magis@kinneksbond.lu.