© Baptiste Le Quiniou
Théâtre
vendredi & samedi 24.03.2023
& 25.03.2023
20:00

22,50 € / 8,00 €

À partir de 14 ans

En français

70 '

Clément & Guillaume Papachristou
Une tentative presque comme une autre
  • Introduction à la pièce par Marie-Laure Rolland le 24 mars à 19:45.
  • Bord de scène à l'issue de la représentation.
  • Atelier chorégraphique avec Clément et Guillaume Papachristou le 25 mars. Cliquez ici pour plus d'informations. 


Partant de leur ressemblance physique extrême, deux frères jumeaux explorent leurs similitudes, leurs différences pour nous faire entrevoir les réalités physiques et sociales des personnes en situation de handicap. 

Clément et Guillaume Papachristou sont jumeaux. L’un est acteur et réside à Bruxelles. L’autre, porteur d’un handicap moteur IMC (infirmité motrice cérébrale), est impliqué dans des projets d’arts vivants et se rend tous les jours dans une maison d’accueil spécialisée à Marseille. Depuis cinq ans, ils travaillent régulièrement ensemble sur scène.

Dans Une tentative presque comme une autre, les deux frères partent de leur histoire – à la fois intime et universelle – pour s’engager dans un corps-à-corps singulier, entrecoupé de discussions, de petites querelles et d’éclats de rire. Entre ressemblance et différence due au handicap, Clément et Guillaume vont interroger leur double et découvrir dans ce miroir truqué la force du lien qui les unit.

En complicité joyeuse avec le public, le spectacle noue et dénoue allègrement les corps, les identités, et réussit ainsi à placer les deux artistes et interprètes sur un pied d’égalité. Un moment de partage et de rencontre sensible et drôle, offert par une pièce décidément pas comme les autres.

vendredi 24.03.2023 20:00
vendredi 24.03.2023 | 20:00
samedi 25.03.2023 20:00
samedi 25.03.2023 | 20:00

Conception, interprétation, costumes et accessoires Clément Papachristou, Guillaume Papachristou Dramaturgie et assistance plateau Salim Djaferi, Bastien Montes Création lumières Laurie Fouvet Aide à la chorégraphie Sophie Melis Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles Production Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Saint-Gens Asbl Coproduction Théâtre de Namur, Festival de Marseille, Théâtre de Liège / Festival Pays de Danses Soutien Prix Henri Goethals de la fondation L'Estacade, Petit Plateau - La Friche Belle de Mai, Alter Schlachthof Eupen, KLAP - Maison pour la danse, Compagnie La Zouze – Christophe Haleb, Le Corridor - Maison de créations contemporainesCompagnie Dromolo

Clément Papachristou est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Spectacle présenté en collaboration avec Info-Handicap Luxembourg, le TROIS C-L, la Commission de l’inclusion sociale et le Service de l’égalité des chances et de l’inclusion sociale de la Commune de Mamer.