22,50 € / 8,00 €
Ab 14 Jahren
Auf Französisch
70 '
Partant de leur ressemblance physique extrême, deux frères jumeaux explorent leurs similitudes, leurs différences pour nous faire entrevoir les réalités physiques et sociales des personnes en situation de handicap.
Clément et Guillaume Papachristou sont jumeaux. L’un est acteur et réside à Bruxelles. L’autre, porteur d’un handicap moteur IMC (infirmité motrice cérébrale), est impliqué dans des projets d’arts vivants et se rend tous les jours dans une maison d’accueil spécialisée à Marseille. Depuis cinq ans, ils travaillent régulièrement ensemble sur scène.
Dans Une tentative presque comme une autre, les deux frères partent de leur histoire – à la fois intime et universelle – pour s’engager dans un corps-à-corps singulier, entrecoupé de discussions, de petites querelles et d’éclats de rire. Entre ressemblance et différence due au handicap, Clément et Guillaume vont interroger leur double et découvrir dans ce miroir truqué la force du lien qui les unit.
En complicité joyeuse avec le public, le spectacle noue et dénoue allègrement les corps, les identités, et réussit ainsi à placer les deux artistes et interprètes sur un pied d’égalité. Un moment de partage et de rencontre sensible et drôle, offert par une pièce décidément pas comme les autres.
Conception, interprétation, costumes et accessoires Clément Papachristou, Guillaume Papachristou Dramaturgie et assistance plateau Salim Djaferi, Bastien Montes Création lumières Laurie Fouvet Aide à la chorégraphie Sophie Melis Création Studio Théâtre National Wallonie-Bruxelles Production Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Saint-Gens Asbl Coproduction Théâtre de Namur, Festival de Marseille, Théâtre de Liège / Festival Pays de Danses Soutien Prix Henri Goethals de la fondation L'Estacade, Petit Plateau - La Friche Belle de Mai, Alter Schlachthof Eupen, KLAP - Maison pour la danse, Compagnie La Zouze – Christophe Haleb, Le Corridor - Maison de créations contemporaines, Compagnie Dromolo
Clément Papachristou est artiste associé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.