© Alice Piemme
Théâtre
jeudi & vendredi 02.02.2023
& 03.02.2023
20:00 & 10:00

22,50 € / 8,00 €

À partir de 14 ans

En français

60 '

Collectif La Gang
Méduse.s
  • Introduction à la pièce par Stéphane Gilbart le 2 février à 19:45 ainsi qu'en amont de la représentation scolaire
  • Bord de scène à l'issue de la représentation.
  • Organisation d’ateliers en milieu scolaire, en présence de représentantes de l’association Femmes en détresse, sur demande.


Trois comédiennes dissèquent et réinventent le mythe de Méduse pour 
le faire résonner avec des témoignages contemporains de femmes victimes d’agressions sexuelles.

Entraînée par Poséidon dans le temple d’Athéna, Méduse subit l’irréparable : elle paye le prix de sa beauté par un viol. Mise au ban, la jeune femme se verra transformée en Gorgone, condamnée à pétrifier ceux qui daignent poser leur regard sur elle, et finira décapitée par Persée – ce qui, ironie du sort, hissera ce dernier au rang de héros. Les foudres de la société se sera donc une fois de plus dirigée contre la victime et non pas contre son agresseur. 

Les innombrables versions du mythe de Méduse se différencient à bien des égards, mais elles ont un dénominateur commun : elles n’adoptent jamais le point de vue de la principale intéressée et ne s’attardent guère sur les violences que celle-ci a dû endurer avant sa mise à mort. Grâce à une mise en scène résolument visuelle et contemporaine, le collectif La Gang donne la parole à l’héroïne de la Grèce antique afin de lui permettre – après 3.000 ans de silence – de reprendre en main son destin. De son récit émergent, tel un fil rouge, les voix de Méduses contemporaines : des témoignages douloureux et poignants, à la fois anonymes et si tristement familiers.

Le spectacle traite, notamment, de violences sexuelles et peut heurter la sensibilité de certaines personnes.

jeudi 02.02.2023 20:00
jeudi 02.02.2023 | 20:00
vendredi 03.02.2023 10:00
vendredi 03.02.2023 | 10:00

Conception, écriture et interprétation Alice Martinache, Héloïse Meire, Sophie Delacollette Création sonore, musique et régie de plateau Loïc Le Foll Regard extérieur Isabelle Jonniaux Assistanat Agathe Meziani Chorégraphie Thierry Duirat Création musicale Célia Tranchand Création vidéo Bénédicte Alloing Régie lumières et vidéo Léopold De Neve Scénographie et costumes Irma Morin Administration et diffusion Valérie Kohl Production Collectif La Gang Coproduction Théâtre de Liège, Théâtre Les Tanneurs, Compagnie What’s Up, Compagnie Point Zéro, Compagnie La Variation des ConstancesDC&J Création Soutien Tax Shelter, Gouvernement Fédéral de Belgique, Invest Tax Shelter, Théâtre des Doms, Théâtre du Papyrus, LookIN’OUT, COCOF, EQUAL Brussels

Spectacle présenté en collaboration avec Femmes en détresse, la Commission de l’égalité des chances et le Service de l’égalité des chances et de l’inclusion sociale de la Commune de Mamer.