© Hubert Amiel
Théâtre
samedi & dimanche 26.11.2022
& 27.11.2022
20:00 & 16:00

22,50 € / 8,00 €

À partir de 12 ans

En français avec surtitres allemands

75 '

Magrit Coulon
Home
  • Introduction à la pièce par Stéphane Gilbart le 26 novembre à 19:45 (en français).
  • Bord de scène à l’issue de la représentation du 26 novembre (en français).
  • Atelier chorégraphique « 55+ movers »  avec Anne Martin les 26 et 27 novembre. Cliquez ici pour plus d'informations.
  • Exposition « Vive la diversité » du 26 novembre au 09 février. Plus d'informations sous peu.


Comment faire entrer 90 ans d’existence dans une chambre de quinze mètres carrés ? Véritable ode à nos ainé⸱e⸱s, Home nous ouvre les portes des maisons de retraite.

Une table, trois chaises, une radio, un fauteuil, un piano. Une salle commune : un espace pour être ensemble, un espace où l’on est seul. Un lieu aseptisé et calme, où l’on écoute le temps passer, où l’on attend. De temps en temps, une voix surgit du silence, celle d’une résidente fredonnant une chanson ou d’un autre racontant un souvenir…

À la frontière entre fiction et documentaire, Home s’inspire de scènes observées par l’équipe au sein d’une maison de retraite médicalisée à Bruxelles et des rencontres faites sur place. Les trois jeunes actrices et acteur habitent ces corps vieillissants, les incarnent, et, affrontant les joies et les tragédies du quotidien, nous restituent l’inquiétante étrangeté propre à ces lieux. Que faire quand les plantes vertes se transforment en forêt de sapins, que la tempête arrache les murs et qu’il n’y a personne pour servir le prochain repas ?

Plongeant dans cette atmosphère et cette temporalité particulière, Home permet à chacun de (re)découvrir quelque chose de sa propre expérience de la vieillesse.

samedi 26.11.2022 20:00
samedi 26.11.2022 | 20:00
dimanche 27.11.2022 16:00
dimanche 27.11.2022 | 16:00

Titre complet Home, Morceaux de nature en ruine Avec les voix des résident·e·s du home Malibran Mise en scène Magrit Coulon Interprétation Carole Adolff, Anaïs Aouat, Tom Geels en alternance avec Ninùccia Berthet, Alice Borgers, Félix Vannoorenberghe, Tom Geels Dramaturgie Bogdan Kikena Collaboration au travail physique Natacha Nicora Création sonore Olmo Missaglia Création lumières Elsa Chêne Scénographie Irma Morin Régie son Jonathan Benquet, Barbara Juniot Régie lumière Suzanna Bauer, Bogdan Kikena, Grégoire Tempels Direction technique Grégoire Tempels Production et diffusion Meryl Moens, Delphine Friquet 

Production Nature II, MoDul, Festival de Liège Coproduction Maison de la culture de Tournai / Maison de création, Théâtre National Wallonie-Bruxelles Avec l’aide du Ministère de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du Théâtre Soutien INSAS, Fondation Marie-Paule Delvaux Godenne, L'Escaut Architecture, La chaufferie acte 1, La FACT, Théâtre des Doms, L'Ancre – Théâtre Royal, Le Bocal Remerciements Personnel du home Malibran, Stéphane Olivier, Christine Grégoire, Michel Van Slijpe

Spectacle présenté en collaboration avec gero, le TROIS C-L, la Commission de la famille et du 3ème âge et le Service de l’égalité des chances et de l’inclusion sociale de la Commune de Mamer.