© Luis Xertu
Danse
vendredi 27.01.2023 20:00

22,50 € / 8,00 €

À partir de 14 ans

70 '

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Jan Martens
Elisabeth gets her way
  • Introduction à la pièce par Julie Gothuey à 19:45 (en français).
  • Masterclass avec Steven Michel le 29 janvier. Cliquez ici pour plus d'informations.


FR Jan Martens danse le portrait de la claveciniste polonaise Elisabeth Chojnacka, dont la passion et le talent inouïs ont inspiré certains des plus grands compositeurs contemporains, de Ligeti à Xenakis en passant par Górecki.

Peut-on jouer de son corps comme d’un instrument de musique ? Après avoir présenté en 2020 Sweat Baby Sweat et Ode to the Attempt, le danseur et chorégraphe belge Jan Martens revient au Kinneksbond pour nous livrer un hommage virtuose, fusionnel et monumental à Elisabeth Chojnacka (1939-2017), musicienne hors pair, qui a contribué à la reviviscence du clavecin dans la seconde moitié du XXème siècle. 

Entrecoupés d’images d’archives et de témoignages, les sept actes de ce spectacle défilent à la vitesse des doigts de la claveciniste, dont les interprétations complexes et percussives constituent la bande-son de la pièce. Nuances du rythme, jeu énergique et tenues vestimentaires décalées : Jan Martens transpose dans son écriture chorégraphique les marqueurs qui firent d’Elisabeth Chojnacka une artiste inégalée et inégalable, et explore avec justesse et fantaisie les rapports fusionnels entre musique et danse.


EN Jan Martens delivers a danced portrait of the Polish harpsichordist Elisabeth Chojnacka, whose exceptional passion and talent inspired some of the greatest contemporary composers, from Ligeti to Xenakis via Górecki.

Can you play your body like you play a musical instrument? After presenting Sweat Baby Sweat and Ode to the Attempt in 2020, Belgian dancer and choreographer Jan Martens returns to the Kinneksbond for a virtuoso, thrilling, and monumental tribute to Elisabeth Chojnacka (1939-2017), an outstanding musician who contributed to the revival of the harpsichord in the second half of the 20th century.

Peppered with archive footage and interviews, the seven acts go by as fast as the harpsichordist’s fingers playing the complex and percussive renditions making up the soundtrack of the show. Rhythmic nuances, dynamic moves, and offbeat outfits – Jan Martens echoes in his choreography the very traits that made Elisabeth Chojnacka an unmatched and unmatchable artist, while exploring with accuracy and playfulness the intimate relationship between music and dance.

vendredi 27.01.2023 20:00
vendredi 27.01.2023 | 20:00

Chorégraphie et interprétation Jan Martens Ingénieur son documentaire Yanna Soentjens Création lumières Elke Verachtert Costumes Cédric Charlier Montage vidéo Sabine Groenewegen Regards extérieurs Marc Vanrunxt, Anne-Lise Brevers, Rudi Meulemans Direction technique Michel Spang, Elke Verachtert Extraits vidéo (© Archives INA) et musiques Liste complète disponible sur www.grip.house

 Production GRIP Coproduction De Singel, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Julidans, C-TAKT, Perpodium Diffusion internationale A Propic / Line Rousseau & Marion Gauvent Résidences Toneelhuis, ccBe, CND – Centre national de la danse Paris Soutien Gouvernement flamand, Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Cronos Invest Remerciements INA l'Institut National de l'Audiovisuel, Les Ballets de Monte-Carlo, sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, Direction Jean-Christophe Maillot, Graciane Finzi, Régis Mitonneau, Anne Montaron, Emmanuelle Tat, François-Bernard Mâche, Zygmunt Krauze, Stephen Montague, Raphaël de Gubernatis, Claire Verlet, Ty Boomershine, Joris van Oosterwijk, Liselotte SelsKinga Jaczewska