© Bohumil Kostohryz
Théâtre
jeudi 21.03.2024 20:00

22,50 € / 8,00 €

À PARTIR DE 14 ANS

EN FRANÇAIS

105 ' 

Tickets
Épisode 1 : Arnolphe / Dom Juan
Molière / Myriam Muller

INTRODUCTION À LA PIÈCE PAR STÉPHANE GILBART À 19:45.

Les deux premiers volets de la « Quadrilogie Molière », mise en scène par Myriam Muller, nous immergent dans l’univers d'Arnolphe et de Dom Juan, deux personnages diamétralement opposés, mais partageant des obsessions singulièrement convergentes.

Arnolphe et Dom Juan seraient-ils les deux faces d’une même médaille ? Le premier, hanté par la peur de l'infidélité et, plus largement, du pouvoir féminin, élève une enfant depuis son plus jeune âge, dans le dessein d'en faire un jour son épouse. Imposant la soumission par la rigueur et définissant de manière stricte la place de l'homme et de la femme, Arnolphe incarne une vision traditionnelle, misogyne et patriarcale de l'amour. Dom Juan, quant à lui, vit au crochet de sa famille et est décrit comme « l’épouseur du genre humain ». Libre penseur, il se moque de tout et vogue de conquête en conquête pour mieux défier la société et, par extension, le divin. Dénué d'attaches et de morale, il symbolise une liberté totale de ton et de mœurs.

À travers L’École des femmes et Dom Juan, Myriam Muller explore – avec une touche d’ironie – comment ces deux hommes, en dépit de leurs différences flagrantes, entretiennent des obsessions communes : un amour-propre démesuré et un désir insatiable de contrôler le sexe opposé, oscillant individuellement entre autorité et soumission, désir de liberté et frustration.

jeudi 21.03.2024 20:00
jeudi 21.03.2024 | 20:00

Textes Molière Adaptation et mise en scène Myriam Muller Interprétation Eugénie Anselin, Valérie Bodson, Anne Brionne, Céline Camara, Fábio Godinho, Juliette Moro, Valéry Plancke, Raoul Schlechter Assistanat Daliah Kentges Scénographie et costumes Anouk Schiltz Création lumières Antoine Colla Création musicale Emre Sevindik Coproduction Théâtre du Centaure, Kinneksbond, Centre Culturel Mamer

Spectacle présenté avec le soutien de la Commission des Affaires Culturelles de la Commune de Mamer.