© Bohumil Kostohryz
Théâtre
vendredi 22.03.2024 20:00

22,50 € / 8,00 €

À PARTIR DE 14 ANS

EN FRANÇAIS

105 '

Tickets
Épisode 2 : Alceste / Tartuffe
Molière / Myriam Muller

INTRODUCTION À LA PIÈCE PAR STÉPHANE GILBART À 19:45.

Dans cette conclusion de la « Quadrilogie Molière », Myriam Muller nous confronte à Alceste et Tartuffe, deux personnages qui posent une même question : comment vivre en société ?

Alceste, le « misanthrope », est un homme blessé, orgueilleux, utopiste, amoureux, parfois ridicule... Entier dans ses convictions, il vit comme une lâcheté la cupidité et l'hypocrisie de ce monde, qu’il rêverait meilleur.

À l'inverse, Tartuffe, mendiant recueilli par une riche famille en ruines, se voit attribuer le rôle de sauveur par Orgon, le patriarche, qui voit en lui un confident et un maître spirituel. Lorsque Orgon décide de faire de Tartuffe son héritier, la question de la véritable nature de Tartuffe se pose : est-il un dévot ? Un « imposteur » ? Un hypocrite ?

Ce sont ici deux visions « d’être au monde » qui s’affrontent : faut-il refuser le compromis à la manière du radical Alceste, quitte à s’isoler des autres ? Ou faut-il, à l’instar de l'opportuniste Tartuffe, accommoder la vérité afin d’éviter de blesser autrui, ou plus prosaïquement, de gravir l'échelle sociale ? Ces questions, soulevées au 17ème  siècle, semblent, à ce jour, toujours sans réponse…

vendredi 22.03.2024 20:00
vendredi 22.03.2024 | 20:00

Textes Molière Adaptation et mise en scène Myriam Muller Interprétation Eugénie Anselin, Valérie Bodson, Anne Brionne, Céline Camara, Fábio Godinho, Juliette Moro, Valéry Plancke, Raoul Schlechter Assistanat Daliah Kentges Scénographie et costumes Anouk Schiltz Création lumières Antoine Colla Création musicale Emre Sevindik Coproduction Théâtre du Centaure, Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, Kulturhaus NiederanvenCube521

Spectacle présenté avec le soutien de la Commission des Affaires Culturelles de la Commune de Mamer.