20,00 € / 8,00 €
À partir de 16 ans
En français
75 ‘
« La liste de tout ce qui vaut la peine de vivre a commencé après sa première tentative :
1. Les glaces.
2. Les batailles d’eau.
3. Rester debout après l’heure habituelle et avoir le droit de regarder la télé.
4. …. »
Cette histoire, aussi drôle qu’émouvante, est celle d’un petit garçon dont la mère fait une grosse « bêtise » alors qu’il a sept ans. Enfant inventif, il lui vient à l’esprit une nuée de choses géniales dont il dresse une imposante énumération : la couleur jaune, les batailles d’eau, rire tellement fort qu’on a du lait qui ressort par le nez… Déposée sur l’oreiller, si la liste est lue, le miracle opérera : sa mère retrouvera goût à la vie. À travers l’évolution de cet inventaire, qu’il ne cessera d’étoffer jusqu’à aujourd’hui, l’homme dévoile une existence charpentée de combats, de plaisirs, de déboires et de surprises.
Dans une apparente simplicité alliée à une grande subtilité d’écriture, le texte de Duncan Macmillan aborde le sujet sensible et délicat de la dépression et du suicide. Sur scène, brillant de complicité avec le public, le comédien François-Michel van der Rest réussit le pari de nous faire vivre avec lui cette histoire tendre et sincère, célébrant le bonheur d’être en vie, ici et maintenant.
Bord de scène en présence de l’équipe artistique à l’issue de la représentation du 20 mai (en français).
Texte Duncan MacMillan Traduction Ronan Mancec Adaptation François-Michel van der Rest, Françoise Walot Mise en scène Françoise Walot Interprétation François-Michel van der Rest Création sonore Noam Rzewski Scénographie, costumes et accessoires Valérie Perin Production Le Groupe®, Théâtre de Liège, DC&J Création Soutien Tax Shelter du Gouvernement Fédéral de Belgique, Inver Tax Shelter, Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre
La pièce est gérée en Europe francophone par Marie Cécile Renauld, MCR Agence littéraire en accord avec CasarottoRamsay Ltd.