© Sabina Bösch
Théâtre
jeudi & vendredi 13.10.2022
& 14.10.2022
20:00

22,50 € / 8,00 €

À partir de 14 ans

En français

80 '

Rébecca Balestra / Igor Cardellini / Tomas Gonzalez
Showroom
  • Introduction à la pièce par Stéphane Gilbart le 13 octobre à 19:45.
  • Bord de scène, animé par Marie-Laure Rolland, à l’issue de la représentation du 13 octobre.

L’être humain, une espèce en voie de disparition ? À travers une succession de tableaux vivants, ce seul en scène détonant déconstruit l’une des idées les plus puissantes produites par le monde moderne : celle du progrès.

Selon les conclusions d’une étude récente, près de 66 millions d’emplois pourraient disparaître d’ici à 2030. La dernière décennie a vu l’arrivée de voitures sans chauffeur·euse, de drones de livraison ou de caisses de supermarché automatiques, pour ne citer que les exemples les plus médiatisés. En parallèle, centres commerciaux et magasins se vident à mesure que les achats en ligne ne cessent de gagner du terrain. La robotisation des activités économiques, quant à elle, rend progressivement de nombreux métiers obsolètes. 

Prenant comme point de départ l’histoire du Centre Culturel et de la commune de Mamer, la brillante comédienne Rébecca Balestra navigue à travers les époques avec un humour décapant et fait défiler sous nos yeux une Histoire qui tend depuis longtemps, paraît-il, vers un avenir toujours meilleur. Dans un décor muséal, juchée sur un socle, elle incarne tour à tour les voix d’une vendeuse, d’un animateur de foire commerciale, d’un liftier, d’un chauffeur de taxi… – de personnes exerçant leur fonction au rythme d’un quotidien qui peu à peu s’emballe et les précipite vers une disparition aussi certaine que consciente. 

En mettant en lumière ces métiers, Showroom interroge avec ironie notre rapport aux autres et déconstruit avec finesse notre vision du progrès. Notre quête du « toujours plus » causera probablement notre perte et la pièce prend le parti d’en rire, pour le meilleur… et pour le pire !

jeudi 13.10.2022 20:00
jeudi 13.10.2022 | 20:00
vendredi 14.10.2022 20:00
vendredi 14.10.2022 | 20:00

Texte et mise en scène Rébecca Balestra, Igor Cardellini, Tomas Gonzalez Interprétation Rébecca Balestra Création lumières Edouard Hügli Régie de plateau et de tournée Sonya Trolliet Scénographie Yves Besson, Elise Durand assisté·e·s de Laura Gaillard Costumes Marvin M’toumo, Sarah Bounab, Mathilde Fenoll Perruques Katrine Zingg, Liliane Bütikofer Administration Sarah Gumy Coproduction K7 Productions, La Fur Compagnie, far° – festival des arts vivants Nyon, Théâtre de Vidy-Lausanne Soutien Fonds de dotation Porosus, Loterie Romande, Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, Ville de Lausanne, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittent·e·s genevois.es (FEEIG), Corodis