© Gilles Destexhe
Théâtre d'objets
21.01.2021
- 23.01.2021
20:00 & 10:30 & 16:00

20,00 € / 8,00 €

À partir de 9 ans

En français

75 ‘

Victor Hugo / Cie Karyatides
Les Misérables [ANNULÉ]

Suite à l’adoption de nouvelles mesures sanitaires par les pouvoirs publics ce 15 décembre, nous nous voyons contraints de garder nos portées fermées au public jusqu’au 15 janvier 2021. Notre programmation du mois de janvier s’en voit hélas fortement impactée. Étant dans l'impossibilité d'assurer les représentations des 21, 22 et 23 janvier 2021, nous avons la pris la décision, en concertation avec l'équipe artistique, de ne pas reporter une seconde fois le spectacle Les Misérables initialement prévu en avril 2020, soit pendant le premier confinement. Toutefois, sachez que les Karyatides viendront présenter Madame Bovary la saison prochaine. Nous vous remercions de votre compréhension.

Après plusieurs passages remarqués aux Rotondes, les Karyatides débarquent au Kinneksbond pour vous proposer un monument de la littérature française signé Victor Hugo — le tout en insufflant la vie à une galerie de figurines et d’objets...

C’est l’histoire d’un homme qui a tout perdu, paria de la société, poursuivi par son passé de bagnard et qui se sacrifie pour le bonheur d’une enfant que le sort lui a confiée. C’est l’histoire d’une femme victime, réduite à vendre son corps et à abandonner son enfant ; d’un flic fanatique et infatigable ; d’un gamin des rues impertinent et libre ; d’une justice partiale ; d’une course-poursuite qui dure des années et d’un homme dont la conscience est sans cesse mise à l’épreuve. C’est l’histoire d’un peuple aux abois qui se soulève et défend son idéal jusqu’à la mort.

Les Karyatides s’attachent à passer à la centrifugeuse de grandes œuvres du répertoire classique pour en extraire des versions accessibles, vivifiantes et novatrices. Par le biais d’un théâtre d’objets populaire, visuel, artisanal et poétique, les personnages aux caractères bien trempés prennent forme au milieu de décors minutieux faits de bouts de ficelle qui nous rappellent l’univers de notre enfance.


Introduction à la pièce par Stéphane Gilbart les deux jours à 19:30 (en français). 

Concept Karine Birgé, Marie Delhaye Interprétation Karine Birgé, Marie Delhaye, Julie Nathan, Naïma Triboulet (en alternance) Co-mise en scène Félicie Artaud, Agnès Limbos Collaboration à l’écriture Françoise Lott Création sonore Guillaume Istace Création lumières Dimitri Joukovsky Sculptures Evandro Serodio Scénographie Frédérique De Montblanc Régie Karl Descarreaux, Dimitri Joukovsky (en alternance) Production Compagnie Karyatides Coproduction Théâtre de Liège, Théâtre Jean-Arp, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières Soutien Fédération Wallonie-Bruxelles / Service Théâtre