© Carole Parodi
Théâtre
jeudi 29.10.2020 20:00

20,00 € / 8,00 €

À partir de 12 ans

En français

85 '

Réserver tickets
Ingmar Bergman / Delphine Lanza / Dorian Rossel
Laterna Magica

Les souffrances intimes d’Ingmar Bergman ont donné naissance à des chefs-d’œuvre qui ont marqué l’histoire du cinéma. Dorian Rossel et Delphine Lanza nous invitent à partager les errances de ce créateur mythique et à plonger dans les profondeurs de l’imaginaire.

Enfant, Ingmar Bergman transformait le placard de ses punitions en chambre noire. Armé d’une lampe torche, il y projetait les films de son imagination. Cette anecdote, le « grand maître suédois » la consigne dans sa fausse autobiographie, Laterna Magica. Pétri d’humour noir, cet étonnant récit nous entraîne sur les sentiers indociles de la mémoire du réalisateur, terre de toutes les projections et des frayeurs de l’enfance. Mystifications et vérités, vie d’artiste et vie intime, mystères de l’inconscient et emportements du réel… Ingmar Bergman se raconte et réinvente sa propre histoire pour en mesurer l’étendue et se l’approprier enfin.

Sans chercher à « faire du Bergman » et grâce à leur théâtre de trouvailles, Dorian Rossel et Delphine Lanza révèlent les multiples facettes de ce génie protéiforme. Un portrait en clair-obscur, qui entrecroise tourments, rires, joies et fulgurances.


Introduction à la pièce par Karolina Markiewicz à 19:30 (en français).

jeudi 29.10.2020 20:00
jeudi 29.10.2020 | 20:00

Texte Ingmar Bergman Mise en scène Delphine Lanza, Dorian Rossel Interprétation Fabien Coquil, Delphine Lanza, Ilya Levin Création lumières Julien Brun Création musicale Yohan Jacquier Création sonore Thierry Simonot Costumes Eléonore Cassaigneau Scénographie Cie STT (Super Trop Top) Responsable technique Matthieu Baumann Assistanat Clément Fressonnet Production Cie STT Soutien Pro Helvetia, Corodis, Fondation Meyrinoise du Casino, La Loterie Romande, Ernst Göhner Stiftung, École de la Comédie de Saint-Étienne / DIÈSE # Auvergne-Rhône-Alpes, Théâtre Forum Meyrin Administration Johanne Pigelet Direction de production Bénédicte Brunet Diffusion Barbara Ferraggioli

La Cie STT est conventionnée avec le Canton de Genève, les Villes de Genève, Lausanne et Meyrin. Elle est associée à la Maisondelaculture Bourges/Scène nationale, Les Théâtres Aix-Marseille et La Maison des Arts du Léman, et Artiste associé en résidence au Théâtre Forum Meyrin.

Les œuvres théâtrales d’Ingmar Bergman sont représentées en langue française par l’agence DRAMA — Suzanne Sarquier (www.dramaparis.com) en accord avec la Fondation Bergman (www.ingmarbergman.se) et l’Agence Josef Weinberger Limited à Londres.