22,50 € / 8,00 €
À partir de 15 ans
En français
110 '
Classique du théâtre contemporain, Juste la fin du monde met en scène un repas de famille qui vire au cauchemar… Une œuvre d’une rare puissance, mise sous le feu des projecteurs en 2016 lorsque Xavier Dolan l’adapta au cinéma.
Louis, 34 ans, condamné par la maladie, revient dans le giron familial après une très longue absence pour annoncer sa mort prochaine. Mais le retour du fils prodigue provoquera de tels règlements de compte chez ses proches qu’il ne parviendra pas à leur apprendre la tragique nouvelle et repartira plus solitaire que jamais face à la mort.
Après l’immense succès de son Hamlet, Myriam Muller revisite la pièce testamentaire de Jean-Luc Lagarce, qui – à l’instar de son personnage Louis – devait s’éteindre cinq ans après sa parution. Histoire de famille qui pourrait être la nôtre, Juste la fin du monde raconte une succession de quiproquos et de rendez-vous ratés, qui bouleversent et font rire à la fois. Sans complaisance, ni amertume, Lagarce y questionne l’amour, le passé et les souvenirs lessivés. L’heure est au bilan : on revient sur ses pas, sur ses traces, on dresse l’inventaire de ses sentiments, de sa vie, pour essayer d’en faire le deuil.
Mise en scène Myriam Muller Interprétation Eugénie Anselin, Nadine Ledru, Tristan Schotte, Isabelle Sueur, Jules Werner Scénographie et costumes Christian Klein Création vidéo Emeric Adrian Création musicale Michel Zeches Création lumières et assistanat Antoine Colla Production Théâtre du Centaure Coproduction Kinneksbond, Centre Culturel Mamer
Cette production du Théâtre du Centaure est accueillie dans le cadre du projet « Connection : Partage de plateaux ».