© Dorothée Thébert Filliger
Danse
vendredi 24.02.2023 20:00

Billet individuel : 22,50 € / 8,00 €
Pass Giselle... et Phèdre ! :
31,50 € / 12,00€

À partir de 12 ans
From 12 years old

En français
English surtitles

110 '

Tickets
Giselle…
François Gremaud
  • Introduction à la pièce par Stéphane Gilbart à 19:45 (en français).
  • Les 22 et 23 février, nous présenterons le premier volet de la trilogie de François Gremaud : Phèdre !
  • Une remise vous est accordée si vous assistez aux deux spectacles.


FR Après Phèdre !, François Gremaud rebat les cartes et invite Samantha van Wissen – danseuse émérite de Anne Teresa De Keersmaeker – à une traversée chorégraphique, à la fois drôle et riche en enseignements, de l’un des plus célèbres ballets du répertoire romantique : Giselle.

Giselle meurt d’amour et son bien-aimé est ensorcelé par une danse vengeresse. En dansant avec lui, l'esprit de Giselle parvient à le sauver… Rêve absolu pour toutes les étoiles, ce bijou poétique, musical et chorégraphique – inspiré à Théophile Gautier par une danseuse qu’il aimait passionnément et mise en musique par Adolphe Adam en 1841 – nécessite des interprètes prodigieuses pour transmettre l’inexprimable et l’ineffable de l’émotion.

Accompagnée de quatre jeunes musicien·ne·s, la talentueuse Samantha Van Wissen fait revivre au présent le ballet ancestral, le dépoussière avec délicatesse et nous transmet en passant sa passion pour l’art auquel elle a consacré sa vie. Avec une fine touche d’ironie, elle nous révèle toutes les facettes de l’œuvre et du personnage, tantôt oratrice racontant la fable, tantôt ballerine dont le corps mouvant est habité par le vertige de l’amour. Tout y est. Avec ce je-ne-sais-quoi d’indicible en plus…


EN After Phèdre !, François Gremaud takes up a new challenge and invites Anne Teresa De Keersmaeker’s former dancer Samantha van Wissen to embark on the funny yet edifying choreographic journey of one of the most famous ballets of the romantic repertoire: Giselle.

Giselle dies of heartbreak and her lover is bewitched by a vengeful dance, but Giselle’s spirit manages to save her beloved by dancing with him. Inspired by a dancer Théophile Gautier was passionately in love with and with music by Adolphe Adam, this poetic, musical, and choreographic gem from 1841 is the ultimate dream of every ballerina and requires tremendous performers to convey its indescribable and ineffable emotion.

Joined by four young musicians, the talented Samantha van Wissen gives a new life to this ancestral ballet, gently dusts it off and shares with the audience her passion for an art to which she dedicated her whole life. With a light touch of irony, she unveils all the various aspects of the work and its character, sometimes becoming a speaker telling a tale, sometimes a ballerina whose whole moving body is inhabited by the dizzy heights of love. Everything is brought to the stage, with an extra je ne sais quoi.

vendredi 24.02.2023 20:00
vendredi 24.02.2023 | 20:00

Interprétation Samantha van Wissen Concept et mise en scène François Gremaud Musique Luca Antignani d’après Adolphe Adam Musicien·ne·s interprètes Léa Al-Saghir, Tjasha Gafner, Sara Zazo Romero, Irene Poma Texte François Gremaud d’après Théophile Gautier et Jules-Henri Vernoy de Saint-Georges Chorégraphie Samantha van Wissen d’après Jean Coralli et Jules Perrot Assistanat de tournée Emeric Cheseaux Création sonore Bart Aga Création lumières et direction technique Stéphane Gattoni – Zinzoline Régie lumière et de tournée Jean-Pierre Potvliege Administration, production et diffusion Noémie Doutreleau, Michaël Monney 

Production 2b company Coproduction Théâtre de Vidy-Lausanne, Théâtre Saint-Gervais, Bonlieu – Scène Nationale Annecy, Malraux – Scène Nationale Chambéry Savoie Soutien Programme PEPS de coopération territoriale européenne INTERREG V, Ville de Lausanne et du Canton de Vaud, Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, Ernst Göhner Stiftung, Fondation Leenaards, Pour-cent culturel Migros Vaud, Fondation suisse des artistes interprètes

En 2019, l’auteur, metteur en scène et comédien suisse François Gremaud débute la création d’une trilogie consacrée à trois grandes figures féminines tragiques classiques – un exercice de style audacieux, consistant à réduire une pièce en une « paraphrase » pour une oratrice. Alors que Carmen (opéra) est actuellement en développement, nous sommes fiers de vous en présenter cette saison les deux premiers opus du triptyque : Phèdre ! (théâtre) et Giselle… (danse).