© Edouardo Chillida
Atelier
lundi 11.03.2024 09:30

DU 11. AU 15.03.2023

CHAQUE JOUR DE 09:30 À 16:00

GRATUIT, SUR INSCRIPTION PRÉALABLE

(En vertu de la loi, ces jours d’atelier peuvent être considérés comme des journées de formation, éligibles pour le calcul de la période d’activité de l’intermittent·e du spectacle.)

EN FRANÇAIS

Entrée libre
Atelier théâtre et handicap intellectuel
Marie Astier & Clément Papachristou

Pendant une semaine, le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer accueillera un atelier destiné à dix comédien·ne·s aux capacités diversifiées, qu'ils·elles soient ou non en situation de handicap.

Au programme : 

  • temps de jeu théâtral ; 
  • exploration artistique ; 
  • échanges visant une meilleure inclusion sur la scène culturelle.

Marie Astier et Clément Papachristou ont élaboré ce projet afin de réfléchir, entre artistes, aux différentes questions qui émergent lorsque l'on pratique le théâtre ensemble.

Par exemple, en tant qu'acteur ou actrice, comment gérer les situations où l'on ne dispose pas des mêmes facilités de langage, de mémorisation ou de motricité que son ou sa partenaire de jeu ?

Comment faire évoluer l'injonction à l'inclusion des artistes en situation de handicap vers un véritable moteur de création artistique ?

Cette semaine d'atelier, proposée au Kinneksbond, Centre Culturel Mamer, s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche également mené en Belgique. Toutes les informations détaillées sont disponibles ci-dessous.


INSCRIPTION

  • L’atelier est ouvert à tout·e artiste professionnel·le ou ayant une pratique artistique régulière attestée, avec ou sans handicap.
  • Disponibilité demandée pour la totalité de l'atelier.
  • Inscription par e-mail : info@kinneksbond.lu.
  • Veuillez préciser ce qui vous motive votre participation. La forme est libre : texte, message vocal, vidéo, images, etc.
lundi 11.03.2024 09:30
lundi 11.03.2024 | 09:30

Aujourd'hui, l'intégration croissante d'interprètes en situation de handicap mental sur les scènes contemporaines est un fait établi. La pratique théâtrale, associant comédien·ne·s dit·e·s « en situation de handicap mental » et comédien·ne·s professionnel·le·s considéré·e·s comme « valides », soulève diverses questions :

  • comment créer des espaces de travail mutualisés entre comédien·ne·s « en situation de handicap mental » et leurs homologues professionnel·le·s « valides » ?
  • comment favoriser des espaces et moments de rencontre capables de stimuler le désir de collaborations artistiques ?
  • comment évoluer d'une contrainte politique en matière d'inclusion, de représentativité et de professionnalisation vers un véritable moteur de création artistique ?
  • comment la cohabitation sur scène peut-elle devenir un réel instrument de recherche et d’exigence artistiques ?
  • en tant qu’acteur·ice, comment naviguer quand les capacités de repérage dans l'espace, de motricité, de mémorisation et d'élocution diffèrent de celles de son ou sa partenaire de jeu ?
  • comment le plateau, partagé entre comédien·ne·s aux capacités diversifiées, peut-il se transformer en espace révélant les singularités artistiques de chaque interprète et en soutien précieux pour repenser collectivement la relation au texte, au personnage, à la fiction et à l’espace ?

Pour explorer ces interrogations, Clément Papachristou et Marie Astier ont conçu un programme de recherche intitulé « Pratiques partagées. Le partage du plateau comme exigence de création artistique ».

Ce programme se compose de trois ateliers de recherche, ayant lieu à Liège, Bruxelles et Mamer, et rassemble à chaque fois, pendant une semaine, un groupe d'une dizaine de comédien·ne·s aux capacités diversifiées autour d’un axe de recherche introduit par un·e artiste invité·e.

Conçus pour être à la fois des espaces de pratique théâtrale commune et des moments d’échanges, ces ateliers permettent l'exercice du regard réflexif du groupe sur les adaptations mutuelles émanant de ces instants de pratique partagée.

Le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer accueillera le troisième atelier, du 11 au 15 mars 2024. L'artiste invité sera Nicolas Mouzet-Tagawa, metteur en scène et scénographe basé à Bruxelles, qui depuis 2014 crée des formes théâtrales prenant l'espace comme point de départ. L'axe de recherche de cet atelier sera : « Faire poème, pas solution : Le dispositif comme partenaire ».

Conception et coordination du projet Clément Papachristou, Marie Astier Avec Nicolas Mouzet-Tagawa Production Kinneksbond, Centre Culturel Mamer en collaboration avec collectif DADOFONIC, ASPRO