© Emile Hengen
Musik
Mittwoch 16.06.2021 20:00

20,00 € / 8,00 €

60 '

Tickets reservieren
United Instruments of Lucilin
Play Smart! [REPORTÉ]

Les mesures sanitaires encore actuellement en vigueur ne nous permettant pas de présenter les œuvres prévues dans des conditions artistiques et techniques satisfaisantes, nous nous voyons malheureusement contraints de reporter le concert Play Smart! initialement prévu le mercredi 16 juin 2021. Nous vous communiquerons la date de report dans les meilleurs délais. Nous nous excusons pour tout désagrément causé et vous remercions pour votre compréhension. 


Une fois de plus, l’ensemble United Instruments of Lucilin dépasse avec brio les frontières du répertoire classique, explorant ici les possibles symbioses entre la musique et les nouvelles technologies. 

Pensez « ensemble professionnel », « compositeurs nationaux et internationaux », « musique de chambre ». Ajoutez de jeunes smartphonistes, de l’intelligence artificielle et un public interactif. Vous obtiendrez cet innovant et audacieux concert — un brin futuriste  —  en trois temps, imaginé par Lucilin, ensemble devenu un acteur incontournable de la création et de la diffusion musicale contemporaine au Luxembourg.

Les compositeurs Roby Steinmetzer et Alan Edward Williams dévoileront deux créations : grâce à un ingénieux algorithme, l’œuvre du premier évoluera « en direct » en fonction des émotions et réactions — conscientes ou inconscientes — d’un public filmé tout au long. Quant à la pièce du second, sa forme, plus théâtrale, sera influencée par les choix narratifs des spectateur·rice·s, amené·e·s à s’exprimer à différents moments-clés par un vote.

Enfin, le concert s’achèvera sur une performance inédite, réunissant sur scène des jeunes jouant du... smartphone (voir encadré) et des musiciens aguerris. Le résultat ? Une troisième œuvre tout aussi progressiste que les deux premières et qui ne perd rien en virtuosité. Époustouflant !


Ateliers « Smartfaust » : Tout au long de la saison 20/21, le Kinneksbond, Centre Culturel Mamer et United Instruments of Lucilin s’associent pour proposer aux élèves de la voie de préparation de l’enseignement secondaire général un projet pédagogique en plusieurs volets, interrogeant les possibles symbioses entre la musique et la technologie. Une initiative ludique et participative qui prend comme point de départ les applications « SmartFaust », développées par le GRAME —Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires, l’un des sept Centres nationaux de création musicale en France.

« SmartFaust » est un concept d’applications musicales pour téléphones portables, faisant appel aux gestes de l’utilisateur et non  à un pianotage sur l’écran de l’appareil. Sur base de volontariat, une dizaine d’élèves rencontré·e·s pendant les ateliers auront la possibilité de participer et de contribuer activement au concert avec pour seul instrument de musique leur… smartphone !

Mittwoch 16.06.2021 20:00
Mittwoch 16.06.2021 | 20:00

Composition Roby Steinmetzter, Alan Edward William, et al. Interprétation United Instruments of Lucilin, Philippe Schwartz, Groupe de jeune smartphonistes Coproduction United Instruments of Lucilin, Kinneksbond, Centre Culturel Mamer Soutien Ministère de la Culture, SCRIPT — Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques