20,00 € / 8,00 €
À partir de 15 ans
En français
110 '
Nous y avons cru jusqu’au bout, mais hélas la crise sanitaire a une nouvelle fois eu raison de nous : c’est avec grand regret que nous nous voyons contraints de reporter l’ensemble des représentations de Juste la fin du monde à la saison prochaine. Nous vous présentons nos plus sincères excuses pour la gêne occasionnée et espérons vous retrouver très prochainement.
Classique du théâtre contemporain, Juste la fin du monde met en scène un repas de famille qui vire au cauchemar…
Louis, 34 ans, condamné par la maladie, revient dans le giron familial après une très longue absence pour annoncer sa mort prochaine. Entre jugements, conflits et quiproquos, ce retour du fils prodigue provoque chez ses proches de tels règlements de compte qu’il ne parviendra pas à leur apprendre la tragique nouvelle et repartira plus solitaire que jamais face à la mort.
Après l’immense succès de son Hamlet, Myriam Muller revisite la pièce testamentaire de Jean-Luc Lagarce, qui – à l’instar de son personnage, Louis – devait s’éteindre cinq ans après sa parution. Histoire de famille qui pourrait être la nôtre, Juste la fin du monde raconte une succession de rendez-vous ratés, qui bouleversent et font rire à la fois. Sans complaisance, ni amertume, Lagarce y questionne l’amour, le passé et ses souvenirs lessivés. L’heure est au bilan : revenir sur ses pas, faire l’inventaire de sa vie afin d’essayer d’en faire le deuil. Une œuvre puissante, mise sous le feu des projecteurs en 2016 lorsque Xavier Dolan l’adapta au cinéma.
Introduction à la pièce par Stéphane Gilbart les 2 et 8 mars à 19:45 ainsi qu'en amont de la représentation scolaire du 8 mars (en français).
Mise en scène Myriam Muller Interprétation Eugénie Anselin, Nadine Ledru, Tristan Schotte, Isabelle Sueur, Jules Werner Scénographie et costumes Christian Klein Création vidéo Emeric Adrian Création musicale Michel Zeches Création lumières et assistanat Antoine Colla Production Théâtre du Centaure Coproduction Kinneksbond, Centre Culturel Mamer
Cette production du Théâtre du Centaure est accueillie dans le cadre du projet « Connection : Partage de plateaux ».